Donc pour gagner de l'argent à partir des publicités à l'impression il faut avoir un grand trafic.
Et pour gagner de l'argent à partir des publicités au clic il faut que le nombre de clic sur les annonces soit élevé.
Facteurs déterminés par l'annonceur et le prix de ces facteurs varient selon les annonceurs : RPM, CPC
Réseau Display
Il y a deux types de réseaux d'après google.
- Réseau de Recherche : Recherche Google, Google Shopping, Google Maps et Google Groupes.
Sites de recherche associés à Google (partenaires du Réseau de Recherche), comme AOL
- Réseau Display
Le réseau Display de Google est l'ensemble des sites partenaires de Google qui ont permis l'affichage de publicités AdWords directement sur leur site.
Il s'agit essentiellement d'éditeurs de contenu participant/utilisant les programmes Google AdSense et DoubleClick Ad Exchange, ce qui permet d'offrir à nos annonceurs AdWords un large éventail de contenus à travers le web.
Parmi ces sites, il y les sites Google tels que YouTube, Blogger et Gmail.
Autres sources sur le réseau display:
Introduction au Réseau Display (GDN, Google Display Network)
Réseau Google
Blocs thématiques
Un bloc thématique n'est pas une publicité mais c'est un ensemble des liens qui dirigent vers une autre page d'annonces.
Les libellés de ces liens sont des thèmes qui sont en rapport avec le contenu de votre page.
Il faut savoir que les clics sur les liens de bloc thématique eux-mêmes ne génèrent aucun revenu.
Mais les revenus sont comptés que
lorsque l'internaute clique sur les annonces de la page d'annonce affichée après le clic sur un des liens de bloc thématique.
Autres sources sur le bloc thématique:
Blog Thématique. Centre Aidee Google Adsense
1-Page vue
D'après la définition de Google, une page vue correspond au décompte effectué par Google chaque fois qu'un internaute consulte une page contenant des annonces Google et cela quel que soit le nombre d'annonces diffusées sur cette page, une seule page vue est comptabilisée.
Par exemple, lorsqu'un internaute consulte deux fois une page contenant trois blocs d'annonces, donc le nombre des pages vues est 2.
2- Clic
Il y a 2 cas:
- Un clic est le nombre de fois qu'un internaute clique sur une annonce pour les annonces standards du Réseau Display.
- Pour les blocs thématiques, nous comptabilisons un clic lorsqu'un internaute clique sur une annonce d'une page d'annonces après avoir cliqué sur un lien dans un bloc thématique.
2- RPM : Abrégé de 'Revenu par Mille imPressions'.
Ce facteur appartient à la publicité à l’impression.
D'après Google, c'est le revenu estimé pour 1 000 impressions reçues.
Formule :
RPM = (revenu estimé/nombre de pages vues) * 1 000
Exemple :
Mon revenu estimé est de 18 € et le nombre de pages vues est 500.
Donc on divisant le revenu estimé par le nombre de pages (18€ /500 = 0,036 €) , on trouve le revenu estimé pour chaque page vue qui égale à 0,036 €.
Et donc si on multiplie 0,036 € par 1000, on trouve le le revenu estimé pour 1 000 page vue qui sera égale à 36€
3-CTR : Abrégé de 'Click Through Rate'
D'après Google, c'est le nombre de clics effectués sur vos annonces divisé par le nombre d'impressions, de pages vues ou de requêtes enregistrées.
Formule :
CTR = (Le nombre de clics sur les annonces/nombre des pages vues ou nombre d'impressions ou requêtes enregistrées ).
Donc,
CTR pages= (Le nombre de clics sur les annonces/nombre des pages).
Pratique:
En général, Le taux de clics (abrégé CTR) est le rapport entre le nombre d'affichages d'un élément et le nombre de clics qu'il reçoit. Il s'exprime en pourcentage.
Le taux de clic est très utilisé en marketing électronique pour mesurer l'efficacité de la publicité en ligne.
En bref, CTR donne le pourcentage d'efficacité d'une publicité.
Donc plus le CTR est proche de 100% plus vos publicités sont rentables.
Exemple :
Par exemple, si vous avez reçu 2 clics sur 250 pages vues, le CTR de page de votre bloc d'annonces sera égal à 0,8 %. (2/250 = 0,8 %)
CPC: Abrégé de coût par clic
Ce genre d'indicateur appartient à
la publicité au clic, où on gagne de l’argent lorsque les gens cliquent sur les annonces.
CPC correspond au montant que vous gagnez chaque fois qu'un internaute clique sur votre annonce.
Pour chaque annonce, le CPC est déterminé par l'annonceur.
Certains annonceurs peuvent choisir de payer davantage par clic que d'autres, en fonction des produits ou services dont ils font la publicité.
Vidéo de Google Adsense :
Lesson 1.0: Understanding CPC and CPM